Les comités d’école consultatifs

Les comités d’école consultatifs jouent un rôle déterminant pour la réussite des élèves à l’échelon de la communauté scolaire.

Sur cette page :


Congrès d’automne des comités d’école consultatifs (CEC)

Examiner notre responsabilité collective pour favoriser la réussite et le bienêtre de chaque élève, chaque jour.

 

Vendredi 27 septembre 2024
Halifax Convention Centre, 5e étage
1650, rue Argyle, Halifax (Nouvelle-Écosse)
 

Foire aux questions
Cliquez sur le lien pour plus de renseignements sur l’inscription, l’organisation, le déplacement et le logement!


L’inscription est maintenant ouverte aux présidences des CEC et aux directions (ou aux personnes qui les représentent)!

  • Veuillez noter que nous pouvons seulement accueillir deux personnes par CEC.
  • Veuillez utiliser le formulaire approprié plus bas pour vous inscrire au congrès d’automne des CEC.


Prière de vous inscrire au plus tard le 28 juin 2024.


Fonds pour l’innovation des CEC

Le fonds pour l’innovation dans les CEC offre aux CEC une subvention d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $ dans l’optique de leur permettre de monter des projets novateurs qui favoriseront la réussite et le bienêtre des élèves et qui déboucheront sur des solutions à des problèmes concrets auxquels sont confrontés les élèves et les écoles.

Le but de la subvention est de permettre la mise à l’essai d’une idée qui, si elle a du mérite, pourrait alors être mise en application dans d’autres écoles.
 

Vous pouvez désormais envoyer votre demande de subvention pour 2024–2025!

Pour en savoir plus sur la marche à suivre, nous invitons la présidente ou le président de chaque CEC à consulter son compte SEPNE et le message de courriel fournissant de plus amples renseignements à ce sujet.
 

Date limite pour les demandes : 18 avril 2024

 

Contexte

Les CEC sont des groupes bénévoles dont l’autorité est accordée par la Loi sur l’éducation (Education Act) (2018) (en anglais seulement) et la Loi sur l’éducation (CSAP). La création des CEC et leurs rôles et responsabilités sont définis dans ces lois et dans les règlements ministériels sur l’éducation (en anglais seulement).

Les mesures prises pour apprendre comment amplifier les voix locales au sein du système d’éducation publique ont donné lieu à des mesures supplémentaires pour renforcer le rôle des CEC. Pour en savoir plus, visitez Amplifier les voix authentiques en éducation.

 
  • Un comité d’école consultatif est un organe consultatif conseillant les directions d’école, les centres régionaux pour l’éducation (CRE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sur tout un éventail de questions touchant les écoles et le système scolaire.
     
  • La composition d’un comité d’école consultatif peut varier, mais il se compose généralement de la direction de l’école, de personnes parentes/tutrices, de personnel enseignant et d’autres membres du personnel scolaire, d’élèves et de membres de la communauté. La composition d’un CEC devrait refléter la diversité de la communauté scolaire.
     
  • En 2018, des consultations ont eu lieu auprès des présidences des comités d’école consultatifs et des directions d’école sur l’amélioration du rôle des CEC. Par conséquent, les CEC ont maintenant une voix plus forte en matière de développement des politiques régionales et provinciales, bénéficient de plus d’occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage et profitent d’un budget qui appuie leur mandat et leurs opérations.
Les personnes parentes/tutrices et les membres de la communauté qui veulent participer au CEC de leur école peuvent communiquer avec la direction de l’école en question. Dans chaque CRE et le CSAP il y a une personne responsable de soutenir les CEC.


Autorité législative :


Ressources

Le rôle du comité d'école consultatif

Vue d'ensemble
Financement
Composition
Reunions