Programmes de langue française

 

Français langue première Français langue seconde

 

Français langue première

Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) 

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse.

Il est responsable de l’enseignement en français langue première des programmes éducatifs du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et enseigne également le programme d’anglais langue première suivi dans toutes les écoles de la province.

Les écoles du CSAP sont ouvertes à (https://csap.ca/le-csap/qui-nous-sommes:

Tous les francophones vivant en Nouvelle-Écosse, incluant les nouveaux arrivants qui comprennent et parlent le français ainsi que les nouveaux arrivants allophones; qui ne parlent ni l’anglais, ni le français.

- Aux enfants de famille exogame (francophone et une autre langue) dont un des parents ou grands-parents a fréquenté une école francophone au Canada lors de son enfance ou de sa jeunesse et qui parle et comprend encore le français.

- Aux élèves qui participent à un programme d’échange international qui parlent, lisent et écrivent le français selon les exigences de leur niveau scolaire.

année : maternelle à 12e année
curriculum : https://csap.ca/le-csap/programmes-etudes
pour en savoir plus : https://csap.ca/

 

Français langue seconde

Français de base

Le français de base est un programme de français langue seconde obligatoire pour tous les élèves de la 4e à la 9e année qui ne sont pas inscrits à un programme facultatif de français langue seconde, par exemple le programme d’immersion française ou de français intégré.

Les centres régionaux pour l’éducation (CRE) en Nouvelle-Écosse doivent offrir des cours de français de base aux élèves de la 4e à la 12e année

année : 4e année à 12e année
curriculum : https://curriculum.novascotia.ca/core-french
 


Immersion précoce en français

Les CRE en Nouvelle-Écosse pourraient offrir un programme d’immersion française aux élèves d’écoles anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français.

Les élèves qui font partie de ce programme reçoivent de 85 à 100 % de leur apprentissage en français de la maternelle à la 2e année, de 70 à 80 % de la 3e à la 6e année, de 70 à 75 % lors du premier cycle du secondaire et de 50 % lors du deuxième cycle du secondaire.

année : maternelle à 9e année
curriculum : https://curriculum.novascotia.ca/french-immersion
pour en savoir plus : 


Immersion tardive en français

Les CRE en Nouvelle-Écosse pourraient offrir un programme d’immersion française aux élèves d’écoles anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français.

Le programme d’immersion tardive en français commence en 7e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Pendant chaque année du premier cycle du secondaire, les élèves suivent cinq cours enseignés en français. Cela représente de 70 à 75 % d’enseignement en français.

année : 7e année à 9e année
curriculum : https://curriculum.novascotia.ca/french-immersion
pour en savoir plus : 


Français intensif

Le programme de français intensif représente une autre façon d’offrir le programme de français de base. Le programme offre aux élèves, quelles que soient leurs capacités, qui ne sont pas inscrits à un programme d’immersion un moyen efficace d’apprendre à communiquer en français de façon spontanée.

année : 6e année
curriculum : https://curriculum.novascotia.ca/fr/francais-de-base/cours/le-francais-i...
pour en savoir plus : 


Français intégré

Les CRE en Nouvelle-Écosse pourraient offrir un programme de français intégré aux élèves d’écoles anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français. Le programme de français intégré commence en 7e année et se poursuit jusqu’en 12e année.

année : 7e année à 9e année
curriculum : https://curriculum.novascotia.ca/integrated-french
pour en savoir plus :