Programmes de bourses et moniteurs

La Direction des programmes et services de langue française du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en collaboration avec le ministère de Patrimoine canadien offre des bourses de langue française et des expériences de travail rémunéré.

Destination CLIC (Programme de bourses pour francophones hors Québec)

 

Destination Clic est un programme d’été de trois semaines conçu spécialement pour aider les jeunes francophones (hors Québec) à développer un sentiment d’appartenance et à s’identifier à leur communauté francophone au Canada comme à l’étranger.

Expérience culturelle 12 (EXC 12)

Ce programme donne aux élèves l’occasion de participer à l’échange d’élèves Nouvelle-Écosse–Québec ou au programme EXPLORE afin d’obtenir un crédit de français au secondaire en effectuant un apprentissage autonome.

EXPLORE (Programme d’immersion en printemps et été)

 

Explore est un programme intensif d’immersion française offert au printemps et en été. Si vous souhaitez apprendre le français ou améliorer votre niveau tout en voyageant dans une nouvelle région du Canada, alors le programme Explore est fait pour vous!

Odyssée - Emploi gratifiants de moniteur de langues

 

Incitez les jeunes à mettre en pratique leurs compétences orales en français ou en anglais tout en touchant un salaire. C’est ça, Odyssée.

Programme de bourses en français pour les enseignants de la Nouvelle-Écosse

Encourager les enseignants titulaires d’un certificat d’aptitude à l’enseignement de la Nouvelle-Écosse à suivre des cours soit de nature pédagogique soit conçus en vue d’améliorer leurs compétences en français.

Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse

Encourager les étudiants à faire des études à temps plein à l’Université Sainte-Anne ou dans un autre établissement francophone au Canada où le français est la langue d’enseignement.

Programme de moniteurs de français à temps partiel de la Nouvelle-Écosse

Ce programme est conçu pour offrir une expérience de travail à temps partiel à des étudiants néoécossais. Dans le cadre de ce programme, le candidat élaborera et mettra en œuvre des activités en français au niveau élémentaire ou secondaire, huit heures par semaine pendant six mois, soit du début octobre jusqu'à la fin mars.

Veuillez consulter le guide au lien suivant afin d’obtenir de plus amples informations concernant ce programme comme les critères d’admissibilité et le rôle du moniteur de français.

Programme d’échange d’élèves entre la Nouvelle-Écosse et le Québec

Le programme d’échange étudiant Nouvelle-Écosse–Québec, qui dure quatre mois, est offert aux élèves inscrits aux programmes de français langue seconde dans les écoles secondaires publiques de la Nouvelle-Écosse.

Les élèves qui y participent peuvent faire une demande pour recevoir le crédit Expérience culturelle 12.