La stratégie sur la main-d’œuvre « Excellence dans l’éducation de la petite enfance » de la Nouvelle-Écosse mènera à des augmentations de salaire pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance ainsi que des avantages et une professionnalisation continue du secteur.

Texte intégral de la stratégie sur l'excellence dans l'éducation de la petite enfance :  English Français

Nous nous engageons à apporter notre soutien au secteur de garde d’enfants en offrant des salaires plus élevés dans le cadre de l’Accord à l’échelle du Canada.

Apprenez-en davantage ici.

Possibilités pour les EPE travaillant dans le secteur de mettre à jour leurs compétences

Processus accéléré d’acquisition du diplôme d’EPE (ERA) - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Processus permettant aux EPE travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle d’obtenir le diplôme plus rapidement.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels et autres frais.
  • Possibilité de faire ses études tout en continuant de travailler. Les cours sont offerts en ligne et se déroulent en dehors des heures de travail.
  • Stages pratiques effectués dans le lieu de travail. Pas nécessaire de prendre des congés pour faire le stage pratique.
  • Les établissements postsecondaires évaluent vos connaissances et compétences actuelles et vous accordent des crédits pour ce que vous maitrisez déjà. Ce processus rigoureux s’appelle « évaluation et reconnaissance des acquis » (ERA) et permet aux EPE d’avoir moins de cours à suivre pour obtenir le diplôme.

En 2021–2022, le MEDPE a subventionné la participation de plus de 300 membres du personnel des services de garde d’enfants à ce programme, avec des places réservées aux individus mi’kmaw et autochtones, aux Noirs et aux Afro-Néoécossais, aux Acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse et aux nouveaux arrivants.

NSCC - March 2025 (en anglais seulement)

Processus accéléré d’acquisition du diplôme d’EPE (ERA) - Afrocentrique - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Processus permettant aux EPE travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle, qui s'identifient comme Afro-Néoécossais ou Noirs, d’obtenir le diplôme plus rapidement.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels et autres frais.
  • Possibilité de faire ses études tout en continuant de travailler. Les cours sont offerts en ligne et se déroulent en dehors des heures de travail.
  • Stages pratiques effectués dans le lieu de travail. Pas nécessaire de prendre des congés pour faire le stage pratique.
  • Les établissements postsecondaires évaluent vos connaissances et compétences actuelles et vous accordent des crédits pour ce que vous maitrisez déjà. Ce processus rigoureux s’appelle « évaluation et reconnaissance des acquis » (ERA) et permet aux EPE d’avoir moins de cours à suivre pour obtenir le diplôme.

NSCC September 2024 (en anglais seulement)

Processus accéléré d’acquisition du diplôme d’EPE (ERA) – Mi’kmaw - programme en cours
Période actuelle : programme en cours

Processus permettant aux EPE travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle, qui s'identifient comme mi’kmaw ou autochtones, d’obtenir le diplôme plus rapidement.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels et autres frais.
  • Possibilité de faire ses études tout en continuant de travailler. Les cours sont offerts en ligne et se déroulent en dehors des heures de travail.
  • Stages pratiques effectués dans le lieu de travail. Pas nécessaire de prendre des congés pour faire le stage pratique.
  • Les établissements postsecondaires évaluent vos connaissances et compétences actuelles et vous accordent des crédits pour ce que vous maitrisez déjà. Ce processus rigoureux s’appelle « évaluation et reconnaissance des acquis » (ERA) et permet aux EPE d’avoir moins de cours à suivre pour obtenir le diplôme.

NSCC September 2024 (en anglais seulement)

Apprentissage professionnel en petite enfance

Afin de promouvoir et de soutenir une culture de développement professionnel continu, Apprentissage professionnel en petite enfance offre des cours d'apprentissage en ligne de haute qualité alignés sur les programmes et les priorités du département.

Certificat d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance

Dans le cadre de la professionnalisation des éducatrices et éducateurs de la petite enfance en Nouvelle-Écosse, la province a entamé un projet visant à passer d’un système reposant sur des « classifications » à un système reposant sur un certificat.

  • L’obtention du certificat permet aux individus ayant suivi la formation exigée au postsecondaire d’être reconnus comme éducatrices ou éducateurs professionnels.
  • Le certificat garantit aux employeurs et au grand public que l’individu est professionnellement compétent, est attaché à la profession et a des compétences spécialisées.
  • Parmi les autres professions utilisant un certificat professionnel, on note les conseillères et conseillers, les infirmières et infirmiers, les orthophonistes et les travailleuses et travailleurs sociaux.
  • Le MEDPE est en train de collaborer avec un consultant externe pour mettre au point le système de certificat d’EPE en Nouvelle-Écosse, avec la définition d’une norme, des champs d’activité et des connaissances et compétences exigées dans le nouveau modèle.
Formation en leadership pour les EPE

Ce programme est conçu pour les directions des centres de la petite enfance et les personnes qui aspirent à remplir de telles fonctions.

Il permet d’acquérir des connaissances et des compétences sur les aspects essentiels de l’administration et de la gestion des programmes de garde et d’apprentissage de la petite enfance.


Les modules du programme portent sur les principales compétences en direction :

  • gestion et direction
  • leadeurship pédagogique
  • communication de gestion
  • applications informatisées
  • gestion financière
  • markéting
  • planification stratégique
  • gestion des risques
  • élaboration de politiques
  • pratiques en mentorat et en collaboration
  • évaluation des programmes et du programme d’études


Les établissements de formation suivants sont homologués pour offrir la formation sur la direction des programmes d’apprentissage de la petite enfance en Nouvelle-Écosse :

Orientation professionnelle

Le MEDPE s’est associé en partenariat avec Nouvelle-Écosse au travail et la NSCDA (Nova Scotia Career Development Association) pour proposer les services de spécialistes de l’orientation, qui offriront leurs conseils et leur soutien aux EPE dans leur orientation professionnelle.

  • Les services d’orientation sont offerts gratuitement à tous les EPE travaillant à l’heure actuelle dans un service de garde d’enfants ou en prématernelle qui souhaitent participer à l’un des programmes « Pathways to Education » du MEDPE.
  • L’aide à l’orientation sera offerte sous forme virtuelle pour aider les EPE qui souhaitent approfondir leurs études à prendre des décisions sur leur orientation. On les aidera à définir leur parcours, à se fixer un plan pour l’apprentissage et à faire les démarches de demande et l’aide sera à la disposition des étudiants pendant leurs études.
  • Les EPE intéressés peuvent s’adresser au centre local de Nouvelle-Écosse au travail et demander à rencontrer le spécialiste de l’orientation des EPE. Vous trouverez les emplacements et les coordonnées des différents centres de Nouvelle-Écosse au travail sur le site Web de l’organisation, sous « Rendez-nous visite », à l’adresse https://novascotiaworks.ca/nsdc/?lang=fr-CA.
Programme de financement de la formation continue - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Programme offrant le remboursement de cours et de manuels aux membres du personnel de garde d’enfants admissibles faisant des études à temps partiel en vue d’obtenir un diplôme ou un grade en éducation de la petite enfance tout en travaillant à temps plein ou à temps partiel. 

  • Obligation de faire la demande de remboursement dans les 60 jours suivant l’achèvement du ou des cours. 
  • Obligation d’avoir à l’heure actuelle un travail auprès d’enfants dans un centre agréé de garde d’enfants, en prématernelle, dans un service de garde d’enfants en milieu familial relevant d’une agence de services agréés de garde d’enfants ou au sein du personnel de l’agence. 
  • Obligation de faire des études à temps partiel en vue d’obtenir un diplôme d’études en éducation de la petite enfance. 
  • Obligation de lire les modalités et conditions pour être informé de tous les critères d’admissibilité et notamment des cours et programmes admissibles. 
  • Options de programmes à temps partiel menant à un diplôme, disponibles par l’intermédiaire du eCampus du NSCC (Nova Scotia Community College) et du NSCECE (Nova Scotia College of Early Childhood Education). Options de programmes à temps partiel menant à un grade à l’Université Mount Saint Vincent (MSVU).
Programme de validation des acquis (RPL)

Subventions disponibles pour les démarches de validation des acquis (RPL) pour les membres du personnel travaillant à l’heure actuelle dans un service agréé de garde d’enfants et ayant au moins 6500 heures d’expérience. Les candidats retenus peuvent prétendre à une classification de niveau 2. 

  • Subventions offertes aux 40 premiers candidats pour l’exercice financier 2024–2025. 
  • Les candidats retenus ont l’obligation de participer au programme préparatoire à la validation des acquis, intitulé « Pathways to Prosperity », financé par le ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration et offert par l’OPCRC (Opportunity Place Career Resource Centre).
  • Le programme « Pathways to Prosperity » fournit un programme de formation de base et de développement des compétences adapté sur mesure au processus de validation des acquis, afin d’aider les participants à effectuer les démarches avec succès.
  • Le processus de validation des acquis (RPL) consiste pour l’individu à mettre en évidence ses connaissances et compétences existantes, à rassembler des documents sur ces connaissances et compétences et à obtenir leur validation pour qu’elles comptent dans l’achèvement des modules de compétence pour diverses qualifications, divers certificats et divers cours agréés.
  • Le certificat RPL débouche sur une classification de niveau 2, mais n’est pas comptabilisé comme étant un diplôme en éducation de la petite enfance.

Débouchés pour les individus souhaitant se lancer dans la profession d’EPE

Bourses pour étudiants à temps plein - demandes acceptées
Période actuelle : demandes acceptées

Pour les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement postsecondaire approuvé de la Nouvelle-Écosse en 2024–2025.

  • Bourses allant jusqu’à 5000 dollars versées pendant le programme menant à un diplôme en éducation de la petite enfance.
  • Il est obligatoire pour les étudiants de faire leurs études à temps plein et d’avoir de bons résultats scolaires.
  • Il est obligatoire pour les étudiants concernés d’habiter de façon permanente en Nouvelle-Écosse. (Autrement dit, ces bourses ne concernent pas les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants étrangers et les autres personnes se trouvant au Canada avec un visa de résident temporaire.)
  • Demandez à votre établissement postsecondaire les modalités et conditions pour la bourse et faites votre demande directement par l’intermédiaire de l’établissement : :
  • La bourse sera versée à l’établissement de formation au nom de l’étudiant pour les semestres d’automne et d’hiver. L’établissement de formation appliquera ensuite le montant de la bourse au compte de l’étudiant.
  • Les bourses seront attribuées en priorité aux étudiants des groupes en quête d’équité.
  • Il y a également des bourses disponibles pour les étudiants à temps plein du programme de baccalauréat ès arts appliqués en études sur l’enfance et la jeunesse à MSVU. Pour en savoir plus, veuillez vous adresser au département des études sur l’enfance et la jeunesse de MSVU.
  • La bourse n’est pas offerte aux étudiants suivants  :
    • étudiants inscrits à l’heure actuelle à un programme menant à un diplôme en EPE déjà subventionnés par le MEDPE;
    • étudiants recevant déjà à l’heure actuelle d’autres subventions du MEDPE (employés recevant des fonds de formation continue pour des études à temps partiel, par exemple).

En 2021–2022, le MEDPE a offert des bourses ponctuelles à jusqu’à 300 étudiants suivant un programme à temps plein menant à un diplôme ou à un grade en EPE en Nouvelle-Écosse. Les étudiants relevant de groupes sous-représentés ont bénéficié de fonds supplémentaires afin de contribuer à réaliser l’objectif que s’est fixé la Nouvelle-Écosse de diversifier sa population active et de la rendre plus inclusive.

Filière pour les nouveaux arrivants (travail et obtention d’un diplôme d’EPE) - programme en cours
Période actuelle : programme en cours

Le MEDPE est en train de lancer, en collaboration avec l’ISANS (Immigrant Services Association of Nova), le NSCC (Nova Scotia Community College) et le NSCECE (Nova Scotia College of Early Childhood Education), une filière permettant aux nouveaux arrivants de se lancer dans la profession.

  • Les nouveaux arrivants obtiennent un emploi dans un service agréé de garde d’enfants ou en prématernelle tout en faisant des études à temps partiel en ligne en vue d’obtenir leur diplôme.
  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, manuels, les autres frais et la formation linguistique.
  • Programmes disponibles au NSCECE (février 2023) et au NSCC (mars 2023).
  • Places réservées en priorité aux clients de l’ISANS ayant le statut de résident permanent ou de réfugié ou personne protégée et ayant récemment obtenu la citoyenneté canadienne et habitant au Canada depuis moins de cinq ans.
  • Pour participer, écrire à l’ISANS à l’adresse employment_services@isans.ca

NSCC – September 2024 (en anglais seulement)

Programme virtuel menant à un diplôme d’EPE - programme en cours
Période actuelle : programme en cours

Programme de diplôme de deux ans à temps plein pour les candidats qui vivent et prévoient de travailler en tant qu'EPE dans des régions où le recrutement est difficile.

  • Le MEDPE subventionnera les frais de scolarité, les livres et les frais de scolarité de l'étudiant.
  • Les cours sont offerts en ligne et se déroulent pendant la journée.

Les candidats des régions désignées seront admis en priorité.

Régions désignées :

  • Nord (comtés de Pictou, Antigonish et Guysborough)
  • Rive-Sud (comtés de Lunenburg et de Queens)
  • Ouest du Cap-Breton (comtés d'Inverness, Victoria et Richmond).

NSCC – September 2024 (en anglais seulement)

Transition entre le secondaire et le diplôme en EPE

Au cours des années à venir, le MEDPE va collaborer avec ses partenaires dans les écoles publiques et les établissements postsecondaires pour proposer aux élèves du secondaire des conseils d’orientation et des cours ayant valeur de crédits collégiaux pour les études en EPE. Il est prévu que ce processus sera achevé d’ici à 2025.