Directive provinciale sur l’utilisation des téléphones portables personnels dans les écoles de la Nouvelle-Écosse

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) s’engage à créer des milieux scolaires où les enfants et les jeunes peuvent s’épanouir.

Nous le devons à nos élèves de faire tout en notre possible pour éliminer les distractions et les préparer à se présenter et à s’engager pleinement en classe.

Les recherches et l’expérience nous montrent que limiter l’accès aux téléphones portables et aux appareils portables personnels dans les écoles comporte des avantages, dont les suivants.

Renforcer l’apprentissage : minimiser les distractions que créent téléphones portables améliore la concentration et la productivité pendant les expériences d’apprentissage. L’engagement et le rendement scolaire s’améliorent.
 

Améliorer les interactions sociales : limiter l’accès aux téléphones portables peut réduire les incidents d’intimidation et enrichir les interactions sociales entre élèves.
 

Promouvoir le bienêtre : réduire le temps passé devant les écrans aide les élèves à participer davantage aux activités physiques et aux interactions en face à face, qui sont essentielles au développement sain.

Qui a participé aux consultations?

Entre février et mai 2024, des conseils d’école consultatifs, des personnes provenant de l’Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse (AAEPNE), des membres de comités du syndicat du personnel enseignant de la Nouvelle-Écosse (NSTU), des groupes consultatifs ministériels provinciaux, des élèves représentant leurs camarades, des membres du personnel enseignant, des membres du personnel de soutien, des directions d’école et d’autres groupes communautaires représentant des voix premières ont été consultés concernant les orientations possibles d’une directive sur les téléphones portables et les appareils portables personnels dans les écoles.

Nous comprenons que vous avez peut-être encore des questions. Voici une foire aux questions pour vous aider.

Foire aux questions pour les élèves/parents/personnes tutrices

Elle traite surtout des téléphones portables, mais inclut aussi les autres appareils portables personnels qui peuvent être utilisés pour effectuer des fonctions semblables (téléphones intelligents, tablettes, montres intelligentes, liseuses numériques, consoles de jeu portables, lecteurs MP3, iPod, moniteurs d’activité portables, etc.).

On s’attend à ce que les élèves respectent les attentes de l’école en ce qui concerne quand et où l’utilisation des téléphones portables et des autres appareils portables personnels est permise.

Le personnel enseignant a la responsabilité de maintenir un environnement dans la classe qui est conforme aux attentes et demandera aux élèves de les respecter.

Cela peut inclure demander à l’élève de rendre son téléphone à la personne enseignante, qui le placera dans un lieu sûr. Si l’élève n’accepte pas de suivre la directive, la direction ou la direction adjointe a l’autorité de lui demander de rendre son téléphone jusqu’à ce qu’elle puisse joindre son parent ou sa personne tutrice.

Les directions d’écoles comprennent qu’il est mieux de transmettre les informations urgentes dans un environnement privé avec accès à un soutien. La direction veillera à ce que les numéros de l’école soient transmis et que les messages urgents soient acheminés en temps opportun et de manière à respecter la confidentialité.
Il peut y avoir des exceptions pour tenir compte des besoins individuels des élèves (sur le plan médical/de la capacité); ces exceptions seront déterminées en consultation avec l’équipe de planification pour l’élève, dont les parents/personnes soignantes sont membres.
Il peut y avoir des exceptions pour tenir compte des besoins individuels des élèves (sur le plan médical/de la capacité); ces exceptions seront déterminées en consultation avec l’équipe de planification pour l’élève, dont les parents/personnes soignantes sont membres.
Les périodes libres et la période du repas du midi font partie de la journée d’école. Les écoles détermineront si les élèves de la 7e à la 12e année auront la permission d’utiliser leurs téléphones portables pendant les pauses, les périodes libres et le repas du midi. Ces attentes seront transmises à la communauté scolaire sous peu.
Les écoles travailleront avec les parents pour renforcer l’attente que les téléphones portables demeurent fermés et rangés pendant la journée d’enseignement. Les violations individuelles de la politique seront vues comme infractions mineures. Les écoles où des attentes semblables ont déjà été mises en place nous disent que, selon leurs expériences, les suspensions n’étaient pas nécessaires pour faire changer le climat scolaire.
Veuillez appeler le bureau de l’école. Les écoles réévalueront leurs stratégies de communication pour assurer la transmission de messages importants en temps opportun.
Le personnel enseignant travaillera avec son école pour trouver des technologies de rechange, lorsque possible. Dans les circonstances exceptionnelles, la personne enseignante peut autoriser les élèves à utiliser un téléphone portable dans le cadre d’une leçon planifiée et quand aucune autre option n’est disponible.
Cette directive provinciale a été établie pour que toutes les écoles abordent de la même manière les distractions non nécessaires qui nuisent à l’apprentissage et aux interactions sociales positives dans les écoles. Cette directive s’applique à toutes les écoles publiques en Nouvelle-Écosse.
Les attentes pour l’école entière seront communiquées par l’école pour que les élèves sachent ce à quoi s’attendre.
Les appels confidentiels aux parents peuvent être faits dans le bureau administratif ou celui de la conseillère ou du conseiller scolaire. Permettre à l’élève d’envoyer des textos pendant la journée constitue une distraction qui nie à son apprentissage et à l’apprentissage des autres.