Vos idées pour l’éducation

Le personnel enseignant est au cœur de notre système éducatif et joue un rôle important en éduquant et en fournissant un soutien aux élèves.

L’objectif de l’initiative Idées pour l’éducation est d’écouter et d’autonomiser le personnel sur le terrain, qui a de bonnes idées pouvant améliorer l’enseignement et l’apprentissage en Nouvelle-Écosse.

Cette initiative aide le personnel enseignant à améliorer le système d’éducation et aide les administrations et le personnel en appuyant les actions des équipes.

Helping improve student achievement and outcomes

Partagez vos idées pour améliorer le système d’éducation public de la Nouvelle-Écosse!

Les idées doivent être adaptées au niveau de l’école ou de la famille d’écoles.
 

Comme personne enseignante qui soumet l’idée, on vous demandera de diriger sa mise en œuvre si elle est retenue comme projet pilote.
 

Dans votre soumission, veuillez indiquer autant de détails que possible sur comment vous prévoyez mettre en œuvre cette idée, sur son objectif et sur comment vous en évaluerez le succès.
 

Soumettez votre idée ici!

   Nous travaillons étroitement avec un groupe de personnes enseignantes pour examiner les soumissions tout au long de l’année scolaire.


Si votre idée est retenue comme projet pilote, le MEDPE communiquera avec vous.


Nous examinons actuellement les idées et annoncerons bientôt les nouveaux projets pilotes pour l’année scolaire 2024-2025!



 CONTINUATION DE PROJETS PILOTES EN COURS

 

En 2023-2024, huit idées ont fait l’objet de projets pilotes dans des écoles néoécossaises; ces projets ont maintenant été évalués selon la rétroaction du personnel enseignant et d’autres personnes participantes. Selon les résultats, tous les projets pilotes ont été bien accueillis et commencent à produire des résultats positifs pour les élèves et le personnel enseignant. Le sondage a indiqué un appui quasiment unanime pour la continuation de ces projets pilotes, et on a fréquemment demandé leur expansion.

Tous les projets pilotes ont été renouvelés pour la prochaine année et s’appuieront sur les résultats de leur évaluation pour miser sur leur succès.

Le personnel d’intervention en soutien aux élèves (ISE)

Les ISE reçoivent des formations sur l’offre de soins qui tiennent compte des traumatismes, de soutien du comportement et de programmes pour les élèves vulnérables. Ces formations ont été offertes dans les écoles élémentaires de premier cycle où il y avait un besoin. Ce projet pilote est offert dans le CRECC et le CRESS.

La collaboration avec notre ISE concernant une diversité d’élèves, leurs besoins et comment mieux les appuyer a été incroyablement utile pendant que nous élargissons le cercle de soins autour de nos élèves et nos familles ayant les plus grands besoins. Il est merveilleux de voir les programmes uniques qu’il est possible de mettre en place – il semble être très axé sur l’élève.
Personne enseignante

Personnel enseignant à l’appui de l’assiduité

Un personnel enseignant qui offre un soutien aux élèves qui manquent souvent l’école. Ce projet pilote est en cours dans le CSAP,

L’assiduité s’est avérée un des plus grands obstacles à la réussite des élèves et une des plus grandes sources de stress pour le personnel enseignant… J’ai vu une grande amélioration chez les élèves et j’entends des commentaires très positifs du personnel enseignant. J’aimerais bien que ce programme soit continué et appuyé.
Personne enseignante

Spécialistes en mathématiques à l’élémentaire

Les spécialistes en mathématiques à l’élémentaire qui travaillent avec le personnel enseignant et les élèves pour rehausser l’intérêt et la réussite des élèves en mathématiques et réduire le stress du personnel enseignant. Ce projet pilote est en cours dans tous les CRE et le CSAP.

Un des plus grands défis associés à ce rôle était sa nature peu définie. Il faut que les rôles et les responsabilités soient clairement définis et compris par tout le monde. 
— Spécialiste en mathématiques à l’élémentaire

Soutien pour les personnes d’arrivée récente

Le personnel de travail social appuie les élèves et les familles d’arrivée récente en visant particulièrement l’offre de conseils et de ressources et la coordination pour faciliter l’intégration à la vie à l’école et pour favoriser le bienêtre émotionnel et la réussite des élèves. Ce projet pilote est en cours dans le CREAV, le CRECBV et le CRECC.

Vous êtes notre porte-bonheur. Tout va bien pour nous depuis qu’on vous a rencontré.
Personne d’arrivée récente

Personnel enseignant de mentorat

Le personnel enseignant chevronné agit à titre de mentor pour les nouvelles personnes enseignantes ou celles qui enseignent les matières. Ce projet pilote est en cours dans tous les CRE et le CSAP.

Quand ma directrice adjointe a suggéré que je participe au programme de mentorat, je pensais que c’était peut-être parce qu’elle pensait que mon enseignement n’était pas à la hauteur. Après avoir participé au programme, j’apprécie tellement l’avoir fait parce que ma mentore ne m’a pas fait sentir que je n’étais pas à la hauteur. Elle…m’a donné des suggestions et des idées que je n’aurais jamais pensé faire qui ont très bien fonctionné pour aider à motiver mes élèves à écrire et à lire.
Personne enseignante

Personnel de remplacement par semestre

Le personnel enseignant de remplacement embauché pendant un semestre complet pour travailler tous les jours dans une école ou une famille d’écoles particulière. Ce projet pilote est en cours dans tous les CRE et le CSAP.

Je pense qu’il est essentiel pour un climat scolaire sain. Il a fourni aux élèves un autre visage familier dans les situations où le personnel enseignant était absent. Sur le plan administratif, il diminue le nombre d’interruptions aux autres programmes clés qui en vivent souvent quand aucun personnel de remplacement n’est disponible. Avoir un coup de main supplémentaire à l’école a permis une flexibilité et une confiance qui nous manquent souvent.
Personne enseignante

Expansion du programme ÇaVaLesGars

ÇaVaLesGars est un programme scolaire qui permet aux jeunes personnes masculines d’examiner les pressions qu’elles vivent et les façons dont ces pressions peuvent nier à leur santé et à celle de leurs pairs. Ce projet pilote est en cours dans le CRES.

C’est un programme phénoménal. Je l’ai offert à la fois aux les garçons et aux filles séparément, avec des élèves non binaires et trans dans ces groupes. J’aimerais le voir grandir, les ressources devenir plus raffinées, et entendre qu’il sera mis en œuvre dans toutes les écoles de la province (et j’espère bientôt du pays).
— Spécialiste-conseil scolaire

École en forêt

Permettant à un plus grand nombre d’élèves d’assister aux programmes d’école en forêt qui favorisent l’apprentissage et les liens au monde naturel grâce au jeu en plein air et aux activités pratiques. Ce projet pilote est en cours dans le CRECC.

Elle a énormément d’énergie et l’école en forêt la calme. Elle dort mieux et se met plus rapidement aux activités d’artisanat et d’apprentissage pratique. Quelques enfants de l’école en forêt qui vont à l’école traditionnelle ont arrêté de la harceler après avoir fréquenté l’école en forêt ensemble.
Family member of a participating student

Message de l’honorable Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance :