L’objectif de l’initiative Idées pour l’éducation est d’écouter et d’autonomiser le personnel sur le terrain, qui a de bonnes idées pouvant améliorer l’enseignement et l’apprentissage en Nouvelle-Écosse.
Cette initiative aide le personnel enseignant à améliorer le système d’éducation et aide les administrations et le personnel en appuyant les actions des équipes.
Partagez vos idées pour améliorer le système d’éducation public de la Nouvelle-Écosse!
Les idées doivent être adaptées au niveau de l’école ou de la famille d’écoles.
Comme personne enseignante qui soumet l’idée, on vous demandera de diriger sa mise en œuvre si elle est retenue comme projet pilote.
Dans votre soumission, veuillez indiquer autant de détails que possible sur comment vous prévoyez mettre en œuvre cette idée, sur son objectif et sur comment vous en évaluerez le succès.
Soumettez votre idée ici!
Nous travaillons étroitement avec un groupe de personnes enseignantes pour examiner les soumissions tout au long de l’année scolaire.
Si votre idée est retenue comme projet pilote, le MEDPE communiquera avec vous.
Nous examinons actuellement les idées et annoncerons bientôt les nouveaux projets pilotes pour l’année scolaire 2024-2025!
CONTINUATION DE PROJETS PILOTES EN COURS
En 2023-2024, huit idées ont fait l’objet de projets pilotes dans des écoles néoécossaises; ces projets ont maintenant été évalués selon la rétroaction du personnel enseignant et d’autres personnes participantes. Selon les résultats, tous les projets pilotes ont été bien accueillis et commencent à produire des résultats positifs pour les élèves et le personnel enseignant. Le sondage a indiqué un appui quasiment unanime pour la continuation de ces projets pilotes, et on a fréquemment demandé leur expansion.
Tous les projets pilotes ont été renouvelés pour la prochaine année et s’appuieront sur les résultats de leur évaluation pour miser sur leur succès.
Le personnel d’intervention en soutien aux élèves (ISE)
Les ISE reçoivent des formations sur l’offre de soins qui tiennent compte des traumatismes, de soutien du comportement et de programmes pour les élèves vulnérables. Ces formations ont été offertes dans les écoles élémentaires de premier cycle où il y avait un besoin. Ce projet pilote est offert dans le CRECC et le CRESS.
Personnel enseignant à l’appui de l’assiduité
Un personnel enseignant qui offre un soutien aux élèves qui manquent souvent l’école. Ce projet pilote est en cours dans le CSAP,
Spécialistes en mathématiques à l’élémentaire
Les spécialistes en mathématiques à l’élémentaire qui travaillent avec le personnel enseignant et les élèves pour rehausser l’intérêt et la réussite des élèves en mathématiques et réduire le stress du personnel enseignant. Ce projet pilote est en cours dans tous les CRE et le CSAP.
Soutien pour les personnes d’arrivée récente
Le personnel de travail social appuie les élèves et les familles d’arrivée récente en visant particulièrement l’offre de conseils et de ressources et la coordination pour faciliter l’intégration à la vie à l’école et pour favoriser le bienêtre émotionnel et la réussite des élèves. Ce projet pilote est en cours dans le CREAV, le CRECBV et le CRECC.
Personnel enseignant de mentorat
Le personnel enseignant chevronné agit à titre de mentor pour les nouvelles personnes enseignantes ou celles qui enseignent les matières. Ce projet pilote est en cours dans tous les CRE et le CSAP.
Personnel de remplacement par semestre
Le personnel enseignant de remplacement embauché pendant un semestre complet pour travailler tous les jours dans une école ou une famille d’écoles particulière. Ce projet pilote est en cours dans tous les CRE et le CSAP.
Expansion du programme ÇaVaLesGars
ÇaVaLesGars est un programme scolaire qui permet aux jeunes personnes masculines d’examiner les pressions qu’elles vivent et les façons dont ces pressions peuvent nier à leur santé et à celle de leurs pairs. Ce projet pilote est en cours dans le CRES.
École en forêt
Permettant à un plus grand nombre d’élèves d’assister aux programmes d’école en forêt qui favorisent l’apprentissage et les liens au monde naturel grâce au jeu en plein air et aux activités pratiques. Ce projet pilote est en cours dans le CRECC.