Amplifier les voix authentiques en éducation
En septembre 2021, le gouvernement a chargé la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la responsabilité suivante : « Consulter un éventail de groupes, notamment des parents de partout dans la province, des personnes enseignantes, des personnes en administration, des assistants de programmes et des représentants de la communauté afro-néoécossaise, des Premières Nations et de la communauté des personnes handicapées afin de mettre en évidence un modèle de gouvernance pour l’éducation de la maternelle à la 12e année qui permettrait d’amplifier les voix locales lors du développement de politiques éducatives et de prise de décisions. »
Au cours de la dernière année scolaire, le personnel du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a concerté avec les élèves, les familles, le personnel scolaire, les comités d’école consultatifs (CEC), les membres de la communauté et le public pour parler de comment amplifier les voix locales dans les écoles et dans le système d’éducation.
Un grand merci à tout le monde qui y a participé. La Nouvelle-Écosse s’engage à amplifier les voix locales et à améliorer les occasions pour les membres de la communauté scolaire de fournir des commentaires et des suggestions qui favorisent la réussite et le bienêtre des élèves.
Fonds pour l’innovation des comités d’école consultatifs (CEC)
Le fonds pour l’innovation des CEC fournit des subventions d’un maximum de 10 000 $ aux CEC dans l’optique de leur permettre de développer des projets novateurs qui favoriseront la réussite et le bienêtre des élèves et qui permettront de résoudre des problèmes réels auxquels sont confrontés les élèves et les écoles.
Ce financement doit permettre la mise à l’essai d’une idée qui, si elle a du succès, pourrait alors être mise en application dans d’autres écoles.
Nous n’acceptons plus de demandes de subvention pour l’année 2024-2025. Pour plus d’informations, visitez https://www.ednet.ns.ca/fr/SAC
Modèle de gouvernance
Le MEDPE s’est servi des commentaires recueillis pour élaborer un modèle de gouvernance qui amplifiera la présence des voix locales dans le processus décisionnel et les politiques en éducation.
Nous passons maintenant à la prochaine étape pour que les voix de familles et d’autres personnes concernées se fassent bien entendre aux tables de leadership régionales, que les CEC reçoivent un soutien et un financement accrus pour assurer une contribution significative à la prise de décisions sur l’éducation locale et régionale et que les familles puissent mieux communiquer avec les écoles et/ou les centres régionaux pour l’éducation et en obtenir des réponses.
Un rapport sur les mesures prévues se trouve ici : Amplifier les voix locales lors du développement de politiques éducatives et de prise de décisions (rapport récapitulatif décembre 2023)
Phase 2 des consultations
- Entre décembre 2022 et l’hiver 2023, le MEDPE a donné à la population néoécossaise l’occasion de fournir des commentaires dans un questionnaire en ligne et lors d’un échange de pensées en ligne par l’entremise d’un logiciel nommé ThoughtExchange.
- De plus, 17 groupes de réflexion ont été organisés avec plus de 70 personnes participantes anglophones et francophones, dont des membres du personnel, des élèves et des groupes consultatifs du ministère.
Une infographie sur ce que nous avons entendu pendant les consultations est maintenant disponible ici : Ce qu'on a entendu - Amplifier les voix locales : consultation publique.
Un rapport détaillé sur la concertation, rédigé par ThinkWell, est maintenant disponible ici : Enhancing Local Voice: Public Consultations (en anglais seulement)
Phase 1 des consultations
- Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) consulte les comités d’école consultatifs (CEC) par l’entremise d’un questionnaire en ligne, d’un échange de pensées qui utilise un logiciel nommé ThoughtExchange et de groupes de réflexion régionaux.
- Vous pouvez lire notre invitation à y participer ici : anglais | français
- Vous pouvez lire notre courriel de remerciement aux CEC ici : anglais | français
- Pour en savoir plus sur les CEC, cliquez ici.