Les comités d’école consultatifs
Fonds pour l’innovation des CEC
Le fonds pour l’innovation des CEC offre aux CEC une subvention d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $ dans l’optique de leur permettre de monter des projets novateurs qui favoriseront la réussite et le bienêtre des élèves et qui déboucheront sur des solutions à des problèmes concrets auxquels les élèves et les écoles.
Le but de la subvention est de permettre la mise à l’essai d’une idée qui, si elle a du mérite, pourrait alors être mise en application dans d’autres écoles.
Nous n’acceptons plus de demandes de subvention pour l’année 2024-2025.
Nous invitons les présidences des CEC à vérifier leur courriel GNSPES pour connaitre le statut de leur demande.
- Pour consulter les commentaires généraux du comité d’examen des demandes au fonds pour l’innovation des CEC, veuillez visiter Fonds pour l’innovation des comités d’école consultatifs (CEC) : commentaires sur les demandes.
- La liste des projets financés se trouve ici : Fonds pour l’innovation – projets retenus pour le financement.
Pour toute question, veuillez communiquer avec la personne qui représente les CEC à l’échelle de la région. Si vous ne savez pas qui est cette personne, communiquez avec la direction de votre école.
Les demandes de subvention pour l’année scolaire 2025-2026 seront acceptées à partir de janvier ou février 2025.
Date limite pour les demandes : 18 avril 2024
- Lignes directrices pour les demandes
- Formulaire de demande (mis à jour le 28 mars 2024)
- Marche à suivre pour adresser une demande de subvention au fonds pour l’innovation dans les CEC
Contexte
Les CEC sont des groupes bénévoles dont l’autorité est accordée par la Loi sur l’éducation (Education Act) (2018) (en anglais seulement) et la Loi sur l’éducation (CSAP). La création des CEC et leurs rôles et responsabilités sont définis dans ces lois et dans les règlements ministériels sur l’éducation (en anglais seulement).
Les mesures prises pour apprendre comment amplifier les voix locales au sein du système d’éducation publique ont donné lieu à des mesures supplémentaires pour renforcer le rôle des CEC. Pour en savoir plus, visitez Amplifier les voix authentiques en éducation.
- Un comité d’école consultatif est un organe consultatif conseillant les directions d’école, les centres régionaux pour l’éducation (CRE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sur tout un éventail de questions touchant les écoles et le système scolaire.
- La composition d’un comité d’école consultatif peut varier, mais il se compose généralement de la direction de l’école, de personnes parentes/tutrices, de personnel enseignant et d’autres membres du personnel scolaire, d’élèves et de membres de la communauté. La composition d’un CEC devrait refléter la diversité de la communauté scolaire.
- En 2018, des consultations ont eu lieu auprès des présidences des comités d’école consultatifs et des directions d’école sur l’amélioration du rôle des CEC. Par conséquent, les CEC ont maintenant une voix plus forte en matière de développement des politiques régionales et provinciales, bénéficient de plus d’occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage et profitent d’un budget qui appuie leur mandat et leurs opérations.
Autorité législative :
- Loi sur l’éducation (Education Act) et la Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial
- Règlements ministériels sur l’éducation (Ministerial Education Act Regulations) (en anglais seulement) (articles 68 à 75)