Elle traite surtout des téléphones portables, mais inclut aussi les autres appareils portables personnels qui peuvent être utilisés pour effectuer des fonctions semblables (téléphones intelligents, tablettes, montres intelligentes, liseuses numériques, consoles de jeu portables, lecteurs MP3, iPod, moniteurs d’activité portables, etc.).
Directive provinciale sur l’utilisation des téléphones portables personnels dans les écoles de la Nouvelle-Écosse
Les recherches et l’expérience nous montrent que limiter l’accès aux téléphones portables et aux appareils portables personnels dans les écoles comporte des avantages, dont les suivants.
Renforcer l’apprentissage : minimiser les distractions que créent téléphones portables améliore la concentration et la productivité pendant les expériences d’apprentissage. L’engagement et le rendement scolaire s’améliorent.
Améliorer les interactions sociales : limiter l’accès aux téléphones portables peut réduire les incidents d’intimidation et enrichir les interactions sociales entre élèves.
Promouvoir le bienêtre : réduire le temps passé devant les écrans aide les élèves à participer davantage aux activités physiques et aux interactions en face à face, qui sont essentielles au développement sain.
Qui a participé aux consultations?
Nous comprenons que vous avez peut-être encore des questions. Voici une foire aux questions pour vous aider.
Foire aux questions pour les élèves/parents/personnes tutrices
On s’attend à ce que les élèves respectent les attentes de l’école en ce qui concerne quand et où l’utilisation des téléphones portables et des autres appareils portables personnels est permise.
Le personnel enseignant a la responsabilité de maintenir un environnement dans la classe qui est conforme aux attentes et demandera aux élèves de les respecter.
Cela peut inclure demander à l’élève de rendre son téléphone à la personne enseignante, qui le placera dans un lieu sûr. Si l’élève n’accepte pas de suivre la directive, la direction ou la direction adjointe a l’autorité de lui demander de rendre son téléphone jusqu’à ce qu’elle puisse joindre son parent ou sa personne tutrice.