La transition quand votre enfant intègre le programme de prématernelle peut être ajustée en fonction de ses besoins. Veuillez collaborer avec le responsable du programme de prématernelle au centre régional pour l’éducation ou au conseil scolaire, avec les éducatrices et avec l’équipe pour mettre au point un programme qui convient à votre famille et à votre enfant.
FAQ sur les programmes de prématernelle – Assiduité
Il est toujours bon pour les éducatrices d’être prévenues quand votre enfant sera absent.
Nous vous encourageons vivement à communiquer régulièrement avec les éducatrices de la petite enfance.
Comme la participation au programme de prématernelle se fait à titre volontaire, c’est la famille qui décide à quelle fréquence elle enverra son enfant au programme.
Si votre enfant ne fréquente le programme qu’à temps partiel, veillez à ce que les éducatrices de votre enfant soient au courant des jours où il sera présent et des jours où il sera absent.
La famille peut changer les journées de présence de l’enfant quand elle le souhaite.
La fréquentation du programme de prématernelle se fait à titre volontaire. C’est la famille qui choisit d’inscrire ou non son enfant au programme.
Il n’est pas obligatoire d’avoir inscrit son enfant au programme de prématernelle pour pouvoir l’inscrire en maternelle.
Le programme de prématernelle est conçu pour que les enfants ne le fréquentent que pendant un an et passent ensuite en maternelle avec leurs camarades. Si les parents demandent une deuxième année, la demande sera examinée au cas par cas.
La participation au programme de prématernelle se fait à titre volontaire. C’est à la famille de décider si elle veut que son enfant y participe ou non.
Le fait de fréquenter un programme d’éducation de la petite enfance de qualité comme le programme de prématernelle peut faciliter la transition au début de la scolarité et permettre à l’enfant de prendre le meilleur départ possible en vue de connaitre la réussite à l’école et dans la vie.