Qu’est-ce que c’est qu’ÉcolesPlus?

Services offerts dans chaque site de l’initiative ÉcolesPlus

Dans chaque site de l’initiative ÉcolesPlus, les services offerts se caractériseront par le respect et la prise en compte des besoins propres à la communauté concernée.
 
Chaque site dispose d’un comité consultatif régional composé de représentants de divers ministères du gouvernement : Services communautaires, Éducation, Santé et Mieux-être et Justice. Les comités consultatifs contribuent à la mise en évidence des lacunes dans les services ou les ressources et à la mise en évidence de solutions.

 

En quoi le système ÉcolesPlus améliore-t-il la prestation de services et de programmes aux élèves et aux familles?

ÉcolesPlus offre les choses suivantes :

  • une prestation de services globale et intégrée axée sur la collaboration
  • des échanges d’informations et de ressources entre les agences
  • un accès rapide et efficace aux services
  • une bonne responsabilisation et l’utilisation de pratiques exemplaires fondées sur des données objectives
  • un service qui s’étend au-delà de la journée d’école
  • un développement des capacités
  • des écoles conviviales pour les familles

 

ÉcolesPlus favorise l’utilisation des installations scolaires par les élèves, les familles et la communauté, grâce aux aspects suivants :

  • services de travailleurs sociaux et services de santé, de justice, de loisirs et de santé mentale sur place dans l’école
  • centres de la petite enfance, centres de ressources pour les familles et centres de santé pour la jeunesse situés au sein des écoles

 

Il y a des sites ÉcolesPlus dans l’ensemble des huit conseils scolaires.

ÉcolesPlus a été lancé dans différents sites dans l’ensemble des huit conseils scolaires de la province :

  • Annapolis Valley Regional Centre for Education
  • Cape Breton-Victoria Regional Centre for Education
  • Chignecto-Central Regional Centre for Education
  • Conseil scolaire acadien provincial
  • Halifax Regional Centre for Education
  • South Shore Regional Centre for Education
  • Strait Regional Centre for Education
  • Tri-County Regional Centre for Education

 

Comment fonctionne ÉcolesPlus?

Les centres ÉcolesPlus s’appuient sur un animateur et sur un intervenant communautaire

Ces personnes assurent la liaison entre l’école et la communauté, défendent les intérêts des familles et des élèves et assurent la coordination et l’élargissement de ces services.

Elles aident les familles à faire les démarches auprès des organismes et à obtenir les services dont elles ont besoin. Certaines des écoles participant au système ÉcolesPlus disposent de spécialistes de la santé mentale qui offrent du soutien et des traitements aux élèves ayant des problèmes de santé mentale.

Chacun des conseils scolaires a mis sur pied un comité consultatif ÉcolesPlus composé de représentants des différents ministères du gouvernement (Santé et Mieux-être, Éducation, Services communautaires et Justice) et de représentants d’organismes communautaires et d’organisations non gouvernementales. La fonction de ce comité est de mettre en évidence les possibilités de renforcer et d’élargir l’éventail des services et des programmes offerts aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.

 

Qui bénéfi cie d’ÉcolesPlus?

ÉcolesPlus offre ses services à l’ensemble des enfants, des jeunes et des familles et en particulier à ceux qui ont besoin de structures de soutien et de services supplémentaires.

 

Comment les familles accèdent-elles à ÉcolesPlus?

  • C’est principalement de la direction de l’école et de l’équipe de planifi cation de programme de l’école qu’émane le renvoi auprès d’ÉcolesPlus. 
  • Il est également possible pour les prestataires de services, les familles et les élèves eux-mêmes de communiquer avec l’animateur d’ÉcolesPlus pour obtenir un renvoi auprès d’ÉcolesPlus.

 

Qu’est-ce qui se passe ensuite? 

L’animateur ÉcolesPlus est alors invité aux réunions de l’équipe de planifi cation de programme de l’école, si nécessaire. Le niveau des services offerts dépendra du niveau des besoins indiqués au moment du renvoi. 

Il s’agit parfois d’un simple échange d’informations pour faire le lien entre les familles et les services dont elles ont besoin. 

D’autres fois, l’animateur organise une réunion entre plusieurs prestataires de services en vue de créer un plan d’action avec la famille. Ce plan d’action est alors appelé « plan global de services ».

L’élève peut avoir besoin d’un plan global de services dans les situations suivantes :

  • Il faut le mettre en lien avec de multiples services.
  • Il existe des obstacles l’empêchant d’avoir accès aux services.
  • On lui offre déjà divers services, mais il lui faut encore d’autres services pour qu’il puisse connaitre la réussite.
     

 

What are we working towards with SchoolsPlus?

L’élargissement d’ÉcolesPlus fait partie du Plan d’action en matière d’éducation de la NouvelleÉcosse. Nous nous efforçons de renforcer la participation des familles et des jeunes et de faire un travail actif de planifi cation de la réussite.

Le système ÉcolesPlus offre et met en avant, grâce à la collaboration avec ses partenaires, toute une gamme de programmes et de services dans ses centres au sein des écoles :

  • programmes de liaison et de mentorat
  • clubs pour les devoirs, soutien en matière d’emploi
  • services de santé (spécialiste de la santé mentale, coordinateur de la santé pour les jeunes, pédiatre)
  • services de police de proximité
  • programmes de petit déjeuner, cours sur l’alimentation, jardins communautaires
  • centres de la petite enfance
  • groupes pour les jeunes (arts, culture, alliance entre hétérosexuels et homosexuels, etc.)
  • soutien pour les parents (cours, groupes sociaux, etc.)
  • programmes de loisirs (après l’école, pendant les vacances de mars, pendant l’été)
     

 

Respect de la confidentialité dans le cadre d’ÉcolesPlus

Nous sommes convaincus que nous sommes en mesure d’offrir des services de meilleure qualité et mieux coordonnées aux enfants, aux jeunes et aux familles si les prestataires de services sont en mesure de communiquer les uns avec les autres et d’échanger les informations sur l’enfant. Quand nous parlons d’échange d’informations, cela soulève des questions importantes et légitimes concernant le respect de la confidentialité des informations.