• English
  • Français

Capable, Confident and Curious - Nova Scotia’s Early Learning Curriculum Framework

image

The framework "is based on an image of a child who is curious, creative, full of potential, capable and confident."

Capable, Confident, and Curious: Nova Scotia Early Learning Curriculum Framework, 2018 page 3

Overview

Capable, Confident, and Curious: Nova Scotia’s Early Learning Curriculum Framework guides the practice of early childhood educators and pedagogical leaders, who work with young children, from birth to age eight.

The early learning curriculum framework, which is implemented in all regulated child care centres and Pre-primary programs is based on the following:

  • Children are recognized as constructors of knowledge.
  • Educators are researchers and collaborators.
  • Children’s lives are shaped by their families, communities, language and culture.
  • Early learning environments are inclusive and reflect, and respond to, children’s interests, ideas, and curiosities.
  • Play is integral to well-being and learning.
  • Learning is holistic.


Resources to support Educators:



Postcards: Talking about...


Documents: Learning Goals in Practice

Capable, confiant et curieux – Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de la Nouvelle-Écosse

image

Le cadre pédagogique « se fonde sur l’idée d’une “image de l’enfant”, dans laquelle les enfants sont perçus comme étant curieux, regorgeant de potentiel, capables, confiants et capables de créativité ».

Capable, confiant et curieux – Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de la Nouvelle-Écosse (2018), page 3

Vue d’ensemble

Le document Capable, confiant et curieux – Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de la Nouvelle-Écosse sert de guide aux éducatrices de la petite enfance et aux responsables pédagogiques dans leur travail auprès des jeunes enfants de la naissance à l’âge de huit ans.

Le cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants, qui est utilisé en prématernelle et dans tous les centres agréés de garde d’enfants, se fonde sur les principes suivants :

  • On tient compte du rôle des enfants dans la construction du savoir.
  • Les éducatrices sont des personnes dont le travail est axé sur la recherche et la collaboration.
  • La vie des enfants est influencée par leur famille, la communauté dont ils font partie, leur langue et leur culture.
  • Les milieux d’apprentissage à la petite enfance sont des milieux inclusifs qui tiennent pleinement compte des champs d’intérêt des enfants, de leurs idées et des aspects qui éveillent leur curiosité.
  • Le jeu fait partie intégrante du bienêtre et de l’apprentissage.
  • L’apprentissage est un processus de nature holistique.


Ressources d’appoint pour les éducatrices:



Buts pour l’apprentissage – Cartes postales
« Parlons-en »


Document : Les buts d'apprentissage en pratique