Rôles et responsabilités
Parents/tuteurs
- Informer le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de leur intention d’éduquer leur enfant à domicile, en envoyant un avis par la poste aux Services régionaux d’éducation, C.P. 578, Halifax (N.-É.) B3J 2S7, ou en appelant le 1-866-873-1722.
- Remplir tous les ans le formulaire d’inscription et le renvoyer par la poste aux Services régionaux d’éducation, C.P. 578, Halifax (N.-É.) B3J 2S7.
- Il faut inclure avec le formulaire une preuve de l’âge de l’enfant si celui-ci n’a jamais été inscrit ni aux programmes de l’école publique ni au programme d’enseignement à domicile en Nouvelle-Écosse.
- Il faut inclure avec le formulaire une preuve de l’âge de l’enfant si celui-ci n’a jamais été inscrit ni aux programmes de l’école publique ni au programme d’enseignement à domicile en Nouvelle-Écosse.
- Fournir au mois de juin un rapport au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (Services régionaux d’éducation) sur les progrès réalisés par leur enfant. Il faut que ce rapport soit compatible avec le programme d’études des enfants.
- Veiller à ce que leur enfant fasse preuve d’assiduité dans ses efforts pour maitriser les études décrites dans le formulaire d’inscription.
- Rencontrer les fonctionnaires du conseil scolaire si l’élève doit s’inscrire à l’école publique. C’est aux parents/tuteurs de fournir des preuves étayant le programme éducatif de l’enfant.
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
- Fournir aux parents/tuteurs une trousse d’informations avec les éléments suivants :
- Mettre le document Programme des écoles publiques à la disposition des parents/tuteurs sur le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (nota bene : la version provisoire de 2013 est en cours de révision), ainsi que les programmes des différentes matières.
- Certifier l’inscription à l’enseignement à domicile.
- Recevoir le rapport annuel sur les progrès de l’élève envoyé par les parents/tuteurs en juin.
- Discuter avec les parents/tuteurs, si ceux-ci le souhaitent, des difficultés relatives à l’enseignement à domicile, s’il y a lieu.
- Informer le conseil scolaire approprié des noms des élèves inscrits à l’enseignement à domicile.
Conseil scolaire
- Lorsqu’un enfant a été scolarisé à domicile et retourne à l’école publique, c’est le conseil scolaire qui détermine le niveau scolaire auquel l’enfant sera placé.
- Au deuxième cycle du secondaire, c’est le conseil scolaire qui décide s’il y a lieu d’attribuer des crédits pour l’enseignement suivi à domicile.