Les humains ont un besoin intrinsèque d’être en contact avec d’autres et ils profitent de relations saines.
Des relations saines, positives et respectueuses sont l'un des ingrédients fondamentaux à l'engagement et la motivation pour apprendre. Les élèves ont besoin de se sentir en sécurité - physiquement, socialement, émotionnellement et culturellement pour être confiants de prendre des risques avec leur apprentissage. Un sentiment d'appartenance et des relations saines, positives et respectueuses ainsi que des attentes élevées pour tous les élèves sont tous étroitement liées à l’apprentissage.
Des relations positives, respectueuses et saines (entre l'enseignant et l'élève, entre élèves, entre élèves/enseignants/parents-tuteurs et entre les élèves, les enseignants et la communauté) permettent aux élèves de se sentir en sécurité dans leur environnement d'apprentissage.
Les élèves qui ressentent un fort sentiment d’appartenance démontrent plus de motivation, d’autonomie, performent mieux et sont plus engagés dans leur apprentissage. Ils manifestent des niveaux plus élevés d'estime de soi et de confiance.
Lorsque les élèves ont l’opportunité d’apprendre à se connaître les uns les autres dans un environnement relationnel positif, sain et sécuritaire, ils apprennent à valoriser et à soutenir les similitudes et les différences entre eux. Lorsque le personnel enseignant fait un effort régulier et soutenu pour connaître ses élèves, pour reconnaître que chacun est un individu unique avec une vie intéressante et importante à l'extérieur des murs de l'école, pour valoriser leurs intérêts, leur culture, leur langue et leurs expériences de vie, le personnel comprend ce que les élèves ont besoin pour réussir. Les élèves, qui voient dans leurs enseignants des personnes qui ont des émotions, des opinions et une vie en dehors de l’école, se rendent compte que les enseignants sont des personnes qui ont des succès, des échecs, des rêves et des espoirs.
Les enseignants, qui comprennent leurs propres expériences émotionnelles et la façon dont ces états peuvent avoir un impact sur l'apprentissage des élèves, sont en mesure de soutenir le renforcement de relations solides. Quand il y a un soutien positif entre collègues, les enseignants se sentent soutenus et moins isolés car il y a une responsabilité partagée pour l'apprentissage des élèves. Tous les éléments, ci-dessus, favorisent des relations solides qui appuient l'apprentissage des élèves.
Les parents/tuteurs et les familles sont essentiels à la réussite scolaire des enfants.
L’engagement des parents/tuteurs et de la famille est important et l'apprentissage et la réussite des élèves augmentent lorsque les parents/tuteurs et les familles y participent activement. Les élèves sont soutenus et motivés à apprendre lorsqu’il existe une culture d’ attentes élevées dans laquelle les parents/tuteurs :
- sont accueillis, respectés et valorisés par la communauté scolaire en tant que partenaires dans l'apprentissage et le développement de leurs enfants ;
- ont des occasions de s'impliquer, et où il existe une gamme complète de choix sur la façon de s'impliquer dans la communauté éducative pour soutenir le succès des élèves ;
- sont engagés à travers une communication et un dialogue continus pour soutenir un environnement d'apprentissage positif à la maison et à l'école ;
- sont soutenus avec l'information et les outils nécessaires pour participer à la vie de l'école.
L'engagement des parents/tuteurs/familles va au-delà des bulletins d'information et des soirées d'information.
Les écoles de la Nouvelle-Écosse sont des lieux de partenariat et de respect, où chaque parents/tuteurs/familles se sent inclus. Le mot partenariat est utilisé pour caractériser la collaboration qui existe entre les parents/tuteurs/familles et l'école, car tous ont une responsabilité partagée pour soutenir le succès des élèves. Les parents/tuteurs/familles sont si essentiels à la réussite de leurs enfants que leurs rôles et leurs responsabilités dans la scolarité de leurs enfants sont précisés dans la Loi sur l'éducation.
Une communication transparente, respectueuse, efficace et continue est essentielle pour développer un partenariat entre les parents/tuteurs/familles et la communauté scolaire et est essentielle à la réussite des élèves. De multiples moyens de communication devraient être en place, et tous les partenaires sont encouragés à les utiliser. Une communication efficace, respectueuse, continue et transparente développe un langage commun et une compréhension commune des progrès des élèves.
Chaque année, des familles de partout dans le monde s'établissent en Nouvelle-Écosse. Les écoles ainsi que les groupes communautaires et les agences gouvernementales soutiennent les familles nouvellement arrivées avec des informations pour les aider à mieux comprendre le parcours éducatif sur lequel les enfants sont sur le point de commencer. Il est important que ces familles aient des informations claires sur le système scolaire. Les nouveaux arrivants qui ne parlent ni anglais ni français, ont le choix d’inscrire leur enfant à une école du Conseil scolaire acadien provincial ou à une école dans une des régions éducatives.
Dans les écoles, tout le personnel fait des efforts pour connaître et comprendre les nombreuses compétences que les enfants et les jeunes qui sont des nouveaux arrivants apportent avec eux et qui peuvent enrichir un environnement d'apprentissage.
Bien qu'il soit important d'offrir aux élèves immigrants plus âgés l'aide dont ils ont besoin, en particulier le soutien linguistique, il est important d’appuyer les plus jeunes enfants immigrants en les faisant participer aux programmes de la petite enfance. Dès un très jeune âge, ils peuvent acquérir des compétences linguistiques et culturelles et développer un sentiment d'appartenance à leurs nouvelles communautés. Il est important de sensibiliser les parents nouveaux arrivants aux programmes d'apprentissage disponibles pour leurs enfants et à la façon dont ils peuvent inscrire leurs enfants à ces programmes.
Le développement de partenariats et l'offre d'expériences dans la communauté donneront, à tous les élèves, l'occasion de développer des relations avec les membres de la communauté. Ces relations les soutiendront dans leur apprentissage et le développement du respect de soi et de la confiance. Il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage par l’expérience dans la communauté. Tisser des liens entre les programmes d'études et la vie dans la communauté améliore l'apprentissage pour nos élèves.
Les partenariats avec divers groupes, qu'il s'agisse de groupes communautaires, d'organismes, de ministères ou d'entreprises, ajoutent de la valeur au système d'éducation, car tout le monde travaille ensemble à l'éducation, au perfectionnement de la main-d'œuvre et à l'amélioration communautaire.
Lorsque les familles, les groupes communautaires, les entreprises et les écoles se regroupent pour soutenir l'apprentissage, les jeunes réussissent davantage à l'école, y restent plus longtemps et apprécient davantage l'expérience.
Le Conseil scolaire acadien provincial a le même mandat éducatif que les régions éducatives de la province. En plus, la législation du gouvernement définit que les écoles du CSAP ont un mandat linguistique et culturel. Ils collaborent avec les partenaires communautaires afin de contribuer à la vitalité et la pérennité des communautés francophones et acadiennes. Le développement scolaire et communautaire est un processus dynamique qui implique les élèves, leurs familles et tout le personnel de l’école, en lien avec des organismes et des membres de la communauté. Le développement d’initiatives suit un parcours qui part de la réalité actuelle de l’école et de la communauté, en se dirigeant vers une vision commune.
Le développement scolaire et communautaire vise les trois objectifs suivants :
- les élèves contribuent à l’animation culturelle dans la communauté scolaire et développent leurs habiletés en leadership pour créer un espace francophone dynamique, ouvert à la participation de tous;
- les élèves explorent et rendent vivante la liaison entre l’école et la communauté, pour contribuer à la réussite de tous;
- les élèves participent à la promotion et la valorisation de l’éducation en français et contribuent à la vitalité et la pérennité des communautés acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse.