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Dans le monde du 21e siècle, un monde au rythme rapide et en évolution constante, les élèves doivent développer plusieurs formes de littératie, approfondir leurs connaissances et acquérir une gamme d’habiletés et d’aptitudes qu’ils utiliseront pour faire face aux défis complexes actuels et futurs.

L’approche par compétences priorise la démonstration par l'élève de l’atteinte des résultats d'apprentissage. L’approche par compétences permet aux élèves d’apprendre à leur propre rythme afin de maîtriser les compétences. Il en résulte un apprentissage plus approfondi pour les élèves qui appliquent, analysent et évaluent les savoirs acquis. Les élèves développent une pensée critique et créative, collaborent et communiquent efficacement, s'adaptent aux défis et aux problèmes complexes. L’approche par compétences offre un environnement d'apprentissage centré sur l'élève qui facilite le développement de la voix des élèves. Les chercheurs définissent l’éducation axée sur les domaines de compétence selon cinq principes :

  • Les élèves montrent qu’ils maitrisent les domaines de compétence en effectuant des tâches complexes et chargées de sens sous une forme contextualisée.
  • Les domaines de compétence comprennent des résultats d’apprentissage explicites, mesurables et transférables qui renforcent les capacités d’agir des élèves. Les cours sont organisés selon des résultats d’apprentissage mesurables, dont on fait part aux élèves. Les élèves assument la responsabilité de leur apprentissage, ce qui a pour effet de renforcer leur participation et leur motivation.
  • L’évaluation est chargée de sens. Elle constitue une activité d’apprentissage positive pour les élèves. On se concentre par conséquent sur les évaluations au service de l’apprentissage qui correspondent aux résultats d’apprentissage visés. Quand on procède à une évaluation, les élèves reçoivent des commentaires et suggestions en temps voulu et on les encourage à reprendre les concepts et les compétences difficiles pour travailler dessus jusqu’à ce qu’ils les maitrisent. Il est essentiel que les évaluations soient centrées sur l’élève.
  • Les élèves bénéficient en temps voulu d’un soutien différencié en fonction de leurs besoins bien particuliers sur le plan de l’apprentissage. L’idée de base d’un modèle axé sur les domaines de compétence est que tous les élèves parviendront à maitriser les domaines de compétence souhaités.
  • Les résultats d’apprentissage mettent l’accent sur des domaines de compétence comprenant l’application et la création de connaissances, ainsi que le développement de compétences et de dispositions importantes. Avec une approche de grande qualité axée sur les domaines de compétence, on exige des élèves qu’ils appliquent leurs compétences et leurs connaissances à de nouvelles situations, afin de montrer qu’ils les maitrisent bien.

Le Cadre des domaines de compétence transdisciplinaires pour le Canada atlantique / The Atlantic Canada Framework for Essential Graduation Competencies (liens aux documents) élabore des programmes d’études et des cours. Il représente une vision commune des compétences – un ensemble d’attitudes, d’habiletés et de connaissances –qui préparent les apprenants à une vie de transitions et d’apprentissages.
 
Les compétences décrivent les attentes non pas en fonction des disciplines individuelles, mais plutôt par rapport aux connaissances, aux habiletés et aux attitudes acquises au cours de tous les programmes d’étude. Elles s’appliquent à toutes les disciplines et sont donc transdisciplinaires.  Ces compétences trans-disciplinaires confirment que les élèves doivent établir des liens et développer des habiletés qui dépassent les limites des disciplines, et ce, afin d’être apte à répondre aux demandes actuelles et futures, toujours changeantes, de la vie, du monde du travail et des études. 

Compétences Maternelle à la 12e année Les programmes d’études de la Nouvelle-Écosse mettent l’accent sur les concepts clés et ils encouragent les élèves à comprendre et à connaitre la matière de façon plus approfondie. Ils correspondent également aux domaines de compétence de base dont les élèves ont besoin pour connaitre la réussite aujourd’hui et à l’avenir. Le cadre des résultats d’apprentissage consiste en une série d’énoncés sur les résultats d’apprentissage du programme d’études qui décrivent les compétences dont les élèves sont censés être capables de faire preuve à l’issue des différentes activités d’apprentissage qu’ils ont effectuées année après année tout au long de leur scolarité de la maternelle à l’obtention du diplôme. Les enseignants et les administrateurs se réfèrent au cadre des résultats d’apprentissage pour concevoir le milieu d’apprentissage et des activités d’apprentissage tenant compte des principes de l’apprentissage et des besoins et des champs d’intérêt des élèves dans toute leur diversité.