L'apprentissage par le jeu est bénéfique pour l'apprentissage chez les enfants et même chez les adolescents et les adultes.
Le jeu est un véhicule d'apprentissage parce qu'il « …nourrit tous les aspects du développement des enfants. ... [Il] développe les bases intellectuelles, sociales, physiques et émotionnelles nécessaires à la réussite scolaire et à la vie. Cela "ouvre la voie à l'apprentissage"”. (Canadian Council on Learning, Let the Children Play: Nature’s Answer to Early Learning 2006, p. 2)
Le jeu est un moyen important pour les enfants d'apprendre. Il soutient, améliore et enrichit l'apprentissage de l'enfant.
Grâce au jeu, les enfants interagissent avec les autres dans divers contextes sociaux. Ils utilisent le langage de manière significative lorsqu'ils explorent, planifient, imaginent, expérimentent, manipulent, dramatisent, négocient les règles et posent et résolvent des problèmes. Le jeu permet aux enfants d'élaborer leurs idées et leurs théories et d'utiliser ce qu'ils savent déjà afin d'approfondir leur compréhension et leur apprentissage. Les enfants construisent et enrichissent leur propre compréhension. Au jeu, les enfants de tous les âges sont souvent très motivés : ils se concentrent, persévèrent et prennent des décisions.
Les avantages du jeu sont reconnus par la communauté scientifique.
Il y a maintenant des preuves que les voies neuronales dans le cerveau des enfants sont influencées et avancées dans leur développement à travers l'exploration, les capacités de réflexion, la résolution de problèmes et l'expression du langage qui se produisent pendant le jeu. La recherche démontre également que l'apprentissage par le jeu mène à une plus grande réussite sociale, émotionnelle et scolaire ...
En fait, le jeu est considéré vraiment essentiel au développement sain donc les Nations Unies l’ont reconnu comme un droit pour tous les enfants. (CMEC, 2012) Le jeu développe l'intelligence, stimule l'imagination, encourage la résolution créative des problèmes et aide à développer la confiance, l'estime de soi et une attitude positive envers l'apprentissage. (Dr. Fraser Mustard, CMEC Statement on Play-based Learning, p. 1)
Au fur et à mesure que les enfants gagnent en maturité, ils développent des habiletés pour gérer des concepts abstraits, pour généraliser à partir de leurs expériences, pour apprendre à partir de différents médias et pour travailler de façon autonome pendant de longues périodes. L’apprentissage par le jeu continue de fournir des expériences d'apprentissage importantes pour eux, mais prend de nouvelles formes.