L'apprentissage par le biais des arts joue un grand rôle pour appuyer la réussite des élèves à l'école. Les écoles qui valorisent et soutiennent les arts dans les programmes d’études, les activités périscolaires et les activités parascolaires témoignent d’une amélioration significative en termes de la réussite scolaire des élèves. De plus, l’apprentissage par le biais des arts est une pédagogie qui favorise une culture scolaire positive et renforce la résilience des élèves. Apprendre par le biais des arts offre aux élèves un moyen de s’engager dans un travail qui est à la fois personnel et qui crée un environnement propice à la prise de risque, aux erreurs et à l’apprentissage par l’expérience.
L'apprentissage par le biais des arts, de par sa nature même, est inclusif, différencié et centré sur l'élève. Les élèves qui vivent des expériences d’apprentissage par le biais des arts apprennent à être créatifs et innovants. La créativité est une compétence qui peut être mieux nourrie et enseignée par le biais des arts.
L'apprentissage lié aux arts est basé sur le jeu et enseigne aux élèves à valoriser à la fois le processus et le produit. Les élèves entament leurs apprentissages avec le but en tête et apprennent à s'adapter au fur et à mesure que le processus de création évolue. Pour cette raison, apprendre par le biais des arts est essentiel au développement des apprenants du 21ème siècle. Les élèves néo-écossais bénéficieront de compétences améliorées relatives à l'employabilité et aux relations interpersonnelles, en mettant l'accent sur la collaboration, la résolution de problèmes et le travail axé sur les processus menant à une performance et / ou à un produit final. Les arts jouent un rôle important dans l'amélioration de la réussite des élèves, la culture de l'école et le développement de l'apprenant du 21e siècle.