L'apprentissage social et émotionnel est le processus par lequel les enfants et les adultes acquièrent et appliquent efficacement les connaissances, les attitudes et les habiletés nécessaires pour comprendre et gérer les émotions, pour établir et atteindre des objectifs positifs, pour ressentir et montrer de l'empathie pour les autres, pour établir et maintenir des relations positives et pour prendre des décisions responsables.
Il est essentiel de créer un climat accueillant, participatif et positif pour permettre un apprentissage social et émotionnel sain et productif.
Le processus nécessite une approche systémique impliquant tout le monde, les élèves, les enseignants, l’administration, les membres de la famille et les partenaires communautaires. Pour être efficace, l'apprentissage social et émotionnel est intégré à la vie quotidienne en classe, à l’école et dans la communauté où les relations de travail sont positives, l'engagement des élèves et les comportements constructifs sont encouragés et modélisés. Les enseignants, les parents et les membres de la communauté apportent leur soutien. Les élèves sont inspirés et engagés, se soucient les uns des autres et travaillent ensemble pour résoudre les problèmes.
Les élèves, qui bénéficient d’un apprentissage social et émotionnel, performent mieux selon les indicateurs suivants: ils développent et maintiennent des comportements sociaux positifs, des attitudes positives. Ils développent des compétences telles que l'empathie et le travail d'équipe, et ils performent mieux dans le domaine académique. Ils ont moins de problèmes de comportement, moins de détresse émotionnelle. Ils démontrent une capacité accrue de gestion du stress et de la dépression, et ont de meilleures attitudes envers eux-mêmes, les autres et l'école.